Un jour dans l’année le 27 septembre
La 8ème édition du Writing Day est proposée en collaboration avec MEMO et L’Épître.
Chaque 27 septembre, la population est invitée à raconter sa journée, son année, un moment marquant de son histoire, etc. afin de laisser une trace écrite dans le patrimoine narratif fribourgeois.
Comme chaque année, un programme varié complète la récolte de textes.
Programme du Writing Day 8 – 27 septembre 2024
14:00 – 18:00 | Récolte de textes
Écrire sa journée, raconter un évènement, partager un souvenir, pour laisser une trace dans les archives. À l’occasion du 8ème Writing Day, venez à MEMO enrichir le patrimoine narratif fribourgeois ! Toute l’après-midi, vous pouvez déposer un ou plusieurs textes, courts ou longs, qui seront ensuite stockés dans les archives. Il est possible d’écrire sur place ou d’amener un texte déjà fini.
14:00 – 18:00 | « Faire la ville » : un podcast fribourgeois à découvrir
Le podcast de la fribourgeoise Sarah Gay-Balmaz est mis à l’honneur pour le 8ème Writing Day à MEMO. « Faire la Ville » est une manière de découvrir la ville de Fribourg au travers de témoignages audio, par celles et ceux qui se débrouillent, magouillent, inventent, négocient, se créent des chemins pour s’en sortir malgré la précarité ou un parcours chahuté. Des casques sont à disposition sur place (à MEMO) et toutes les questions liées au projet peuvent être posées à la créatrice Sarah Gay-Balmaz.
16:00 – 17:00 | Atelier dessin et lectures avec Damien Vernier
Auteur du tout nouveau roman fantastique jeunesse « Le Carnet d’Arly », Damien Vernier vous invite à découvrir un univers inspiré par les rues fribourgeoises ! Venez à MEMO poser toutes vos questions à l’auteur concernant l’écriture et l’invention d’un roman tout en dessinant votre Fribourg imaginaire, pour illustrer un passage du texte. Dès 10 ans, sur inscription.
18:30 – 20:30 | Atelier d’écriture : explorer la place Python
La place Python, on la connaît, on y passe, on s’y arrête, on y mange, on y fête, on y vit… Et si on la racontait par la plume ? Décor ou personnage principal ? Un samedi au marché ou une soirée de concert mémorable ? Le temps d’un atelier à MEMO mené par Marilou Rytz, explorons et réinventons notre place Python. Apéro offert. Dès 14 ans, sur inscription. Avec L’Épître.
Note 1: Si vous ne pouvez pas remettre votre texte à MEMO, il y a la possibilité de le soumettre en ligne, à l’aide d’un formulaire nominatif ou anonyme.
Note 2: Un formulaire de dépôt en français est téléchargeable ici.
Formulaire de dépôt nominatif
Je remets généreusement le document suivant pour la constitution d’un fonds d’archives Histoires d’ici spécifiquement lié au Writing Day. Le document sera répertorié dans le catalogue de l’institution et conservé dans les meilleures conditions.
Conditions de consultation et d’utilisation:
J’autorise Histoires d’ici à lire publiquement mon texte:
Formulaire de dépôt anonyme
Je remets généreusement le document suivant pour la constitution d’un fonds d’archives Histoires d’ici spécifiquement lié au Writing Day. Le document sera répertorié dans le catalogue de l’institution et conservé dans les meilleures conditions.
Conditions de consultation et d’utilisation:
J’autorise Histoires d’ici à lire publiquement mon texte:
Writing Day – Origine
L’un des projets de l’écrivain russe Maxime Gorki a donné l’impulsion du Writing Day. Il avait lancé un appel pour constituer par l’intelligence et le talent collectif le «portrait de la planète» en documentant les impressions d’une journée de vie du monde. Il choisit arbitrairement la date du 27 septembre. L’idée a été reprise par l’auteure allemande Christa Wolf en 1960. Elle a tenu son journal le 27 septembre de chaque année, de 1960 jusqu’à sa mort en 2011, publié en deux parties : « Ein Tag im Jahr » puis « Meine Zeit ist vorbei ».
La membre fondatrice de l’association Histoires d’ici, Catherine Schmutz Brun, spécialiste des Histoires de vie, ayant par ailleurs créé un CAS (Certificat of Advanced Studies) de Recueilleurs et recueilleuses de récits de vie, a puisé à ces sources pour créer en 2017 «un événement» qui sensibilise les Fribourgeois·e·s à la question du patrimoine narratif. Le comité élargi d’Histoires d’ici a décidé de pérenniser une manifestation pour que cet «appel du 27 septembre» résonne encore !
En 2019, le Writing Day est devenu un évènement bilingue.
Jean François Haas, écrivain fribourgeois publié au Seuil, a été nommé ambassadeur du Writing Day, ce dont il nous honore en soutenant l’appel à l’écriture:
« Je participe au Writing Day depuis sa création, il y a trois ans. Dès que j’ai eu connaissance du projet, j’ai trouvé fascinante l’idée que des personnes de tout statut et de toute capacité d’expression puissent écrire pour raconter leur journée, ou cette journée dans leur année. En plus de cet acte d’écrire qui m’est cher, toutes ces personnes contribuent à l’établissement d’une mémoire collective. Ces textes permettront dans l’avenir de savoir ce qui se passait dans la tête des gens, à Fribourg, le 27 septembre de chaque année. C’est passionnant du point de vue de l’histoire, de l’anecdote et de la narration. Je me suis réalisé dans l’écriture et j’aime cette idée que les gens écrivent tous ensemble un jour dans l’année. Je serai en vacances le 27 septembre, mais j’écrirai mon texte depuis l’endroit où je me trouverai, près de Bandol.»
Jean-François Haas (propos recueillis en 2020).
Writing Day – Enregistrements Sonores
En 2019, nous étions invités par FriScènes à prendre part à leur parcours hors-scène. Des textes des précédentes éditions du Writing Day ont été sélectionnés et des enregistrements sonores ont été produits.